2014
06.28

Adultes


BAD_6082Photos BCP – Emmanuelle & Nicolas

Que dire de la compétition au badminton ?


• Compétition individuelle

Dans tout le pays, les clubs de badminton organisent, au cours de la saison, des tournois individuels. Tout membre de club licencié FFBAD peut s’y inscrire.
L’inscription à ces tournois dépend du classement du joueur dans les disciplines du Simple, du Double et du Double Mixte.
Le joueur est appelé, le cas échéant, à désigner un partenaire de double. A défaut de partenaire, il est possible charger les organisateurs de lui en trouver un.
Pour chaque tournoi auquel participe le joueur, les matches joués sont pris en considération pour son classement sur une période d’un an. Chaque victoire permet de gagner des points. Une moyenne de points est effectuée en fonction du nombre de matches joués. Les classements sont rectifiés en fonction de la moyenne acquise deux fois par an (en septembre et en février).

• Compétitions inter-clubs, par équipe.

Les instances de la FFBAD organisent chaque saison un championnat interclubs (IC) opposant les équipes de ces clubs affiliés selon leur division locale :
– Nationale 1, 2 et 3 gérées par la commission nationale FFBAD
– Régionale 1, 2 et 3 gérées par la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur (Ligue PACA)
– Départementale 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7  gérées par le Comité Départemental (Comité 13)

Chaque niveau de championnat est composé d’au moins une poule et souvent de 2 à 4 poules, chacune contenant de 5 à 8 équipes.
Il est à noter que toutes les équipes d’une poule s’opposent pour la victoire lors d’une rencontre aller et d’une rencontre retour. De même, il faut généralement qu’une équipe soit gagnante de sa poule pour obtenir la montée en division supérieure la saison suivante.

Lors d’une rencontre de championnat interclubs, un compétiteur ne peut jouer plus de deux matchs. De ce fait, l’équipe est au minimum constituée de 3 hommes et 3 dames.
Chaque match gagné donne un point à son équipe. L’équipe qui a le plus de points gagne la rencontre.

.